Brigitte RAHARIVOLOLONA

Rôle:
EXPERT

Institution:
Mention Anthropobiologie et Développement Durable, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo, Madagascar

Poste occupé:
Enseignant chercheur

Email:
raharivololonabrigitte@yahoo.fr

Inscrit(e) le:
06-12-2017

Dernière activité le:

Domaine d'expertise :
EcologyLemur Medicine/Biomedical assessementParasites

Depuis 1994, j’ai contribué à la réalisation de certains projets dans le but de valoriser et de protéger les lémuriens malgaches, comme :

- l’assistance à des projets de “ Earthwatch ” (suivi du Propithecus edwardsi) ;

- inventaire des lémuriens dans certaines forêts malgaches ;

- assistante d’édition du magazine « Lemur News », secrétaire du GERP

- participation et organisation des congrès nationaux et internationaux, évènements (Festival Mondial des Lémuriens);

- assistance à des formations, ateliers, conférences sur les lémuriens ;

- reviewer dans deux journaux internationaux ;

En Février 2010, j’ai soutenu ma thèse de doctorat, qui était axée sur les infestations parasitaires de Microcebus murinus. Depuis Novembre 2010, j’ai occupé un poste d’enseignant-chercheur à l’Université d’Antananarivo, Madagascar. Et à partir de 2013, je suis la Responsable du Parcours Anthropologie Biologique et Evolution, au sein duquel je suis Responsable scientifique de quelques projets de partenariat.

Domaines d’expertise / Area of expertise: Parasites gastro-intestinaux, Ecologie

Espèces étudiées / Species: Microcebus murinus, Daubentonia madagascariensis, Variegata variegata editorum

1.        Doménico R. Randimbiharinirina, Brigitte M. Raharivololona, Melissa T. R. Hawkins, Cynthia L. Frasier, Ryan R. Culligan, Timothy M. Sefczek, Richard Randriamampionona and Edward E.Louis Jr. (accepted on November 2017). Behavior and ecology of male aye-ayes (Daubentonia madagascariensis) in the Kianjavato Classified Forest, southeastern Madagascar. Folia Primatologica.

2.       Timothy M. Sefczek; Domenico Randimbiharinirina; Brigitte M.Raharivololona; Joseph D. Rabekianja and Edward E. Louis. 2017 (on line). Comparing the use of live trees and deadwood for larval foraging by aye-ayes (Daubentonia madagascariensis) at Kianjavato and Torotorofotsy, Madagascar. Primates.

3.       Andriamisedra, R. T., Aylward, M., Johnson, S. E., Louis, E. E. Jr. et Raharivololona, B. M. 2015. Détermination de quelques aspects de l'écologie de Daubentonia madagascariensis (Gmelin, 1788) dans deux forêts malgaches : la Réserve Spéciale de Manombo, Sud-est, et la Forêt de Beanka, Centre-ouest de Madagascar. Lemur News 19 : 44-50.

4.      Rasoamanarivo, V., Raharivololona, B.M., Frasier, C.L., Ginter, A., Andriamandimbisoa, R., Randriamahefasoa, R. and Louis, E.E.Jr. 2015. Anthropogenic pressures threatening the black and white ruffed lemur (Varecia variegate editorum) in the Analamazaotra Special Reserve, Madagascar. Lemur News 19: 38-44.

5.       Ganzhorn, J.U., Hapke, A., Lahann, P., Raharivololona, B.M., Ramanamanjato, J.-B., Refaly, E., Schmid, J., Schad, J. and S. Sommer. 2013. Population Genetics, Parasitism and Long-Term Population Dynamics of Microcebus murinus in Littoral Forest Fragments of South-Eastern Madagascar. Pp. 61-69 in: J. Masters, M. Gamba and F. Génin (eds), Leaping Ahead: Advances in Prosimian Biology, Developments in Primatology: Progress and Prospects, Springer Science + Business Media New York.

6.       Raharivololona, B. M. and J. U. Ganzhorn. 2010. Seasonal variations in gastrointestinal parasites excreted by the gray mouse lemur Microcebus murinus in Madagascar. Endangered Species Research 11: 113-122.

7.       Raharivololona, B. M. and J. U. Ganzhorn. 2009. Gastrointestinal parasite infection of the Gray mouse lemur (Microcebusmurinus) in the littoral forest of Mandena, Madagascar: Effects of forest fragmentation and degradation. Madagascar Conservation & Development 4(2): 103-112.

8.       Raharivololona, B. M. 2009. Parasites gastro-intestinaux de Microcebus murinus de la forêt littorale de Mandena, Madagascar. Madagascar Conservation & Development 4(1): 52-62.

9.       Raharivololona, B. M., Rakotondravao and J. U. Ganzhorn. 2007. Gastrointestinal parasites of small mammals in the littoral forest of Mandena. Pp. 247-258 in: J. U. Ganzhorn, S. M. Goodman and M. Vincelette (eds), Biodiversity, Ecology and Conservation of Littoral Ecosystems in Southeastern Madagascar, Tolagnaro (Fort-Dauphin). Smithsonian Institution, Washington, D.C.