Termes de Référence


Lemurs Portal   20 juin 2019 09:04  |  Vues: 852

CONTEXTE :

Le portail des lémuriens est un portail en ligne qui a comme vocation de rassembler toutes les données/connaissances sur les lémuriens, qui sont les espèces emblématiques de Madagascar. La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), le Wildlife Conservation Society (à travers le programme REBIOMA), le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Primates de Madagascar (GERP) et l’IUCN SSC Primates Specialist Group font partie du comité de mise en œuvre de ce projet.

Le succès du Portail des lémuriens repose sur la création d’un outil techniquement et scientifiquement robuste, facile à utiliser, et à libre accès. Le portail sera régulièrement utilisé par une large gamme d’utilisateurs (chercheurs, institutions de conservation, touristes et tourisme professionnel, étudiants, décideurs politiques, communauté locale, et large publique) et sera un outil essentiel pour la conservation, l’évaluation, et le processus de prise de décisions. Cet outil sera continuellement évolutif avec l’ajout de nouvelles données entre les utilisateurs.

L’objectif du Portail des Lémuriens est de promouvoir la conservation durable des lémuriens à travers une participation et une collaboration effective des parties prenantes dans l’échange/partage des connaissances et des compétences.

Le site est maintenant fonctionnel et disponible sur l’adresse https://www.lemursportal.org

Toujours dans l’atteinte de l’objectif du projet, que cet outil sera utilisé par une large gamme d’utilisateur pour avoir plus d’impact dans la conservation des Lémurien à Madagascar, une réunion technique de réflexion sur l’utilisation serait nécessaire.

Dans ce contexte, nous planifions une séance de travail technique pour la journée du 17 Juillet 2019 au DLC Anosy.<. Le but de la réunion c’est d’évaluer les utilisateurs potentiels du Portail et de recueillir des idées d’amélioration pour son utilisation. Ainsi, le pojet fait alors appel aux services d'un consultant individuel pour assurer la facilitation de la réunion.

Objectifs

L’objectif du facilitateur est d’orienter les sessions plénières et groupe de travail afin de réaliser l'objectif principal de l’atelier qui est de recueillir les desiderata des différents utilisateurs potentiels du Portail.

Questions à poser aux participants :

-       Le portail en général ?

-       Objectif général du site : Clairement annoncé ? Adapté au public? Clairement défini ?

-       Contenu : Quantité importante ? Qualité adaptée aux objectifs ? Adapté au public cible ? Design et graphisme ?

-       Organisation: Liens évidents? Structure logique et hiérarchique ? les Menus ? navigation aisée?

-       Quels sont les besoins des différents utilisateurs par secteurs, par types d’activités, par statuts (détenteurs de données, …) et qui n’existent pas encore dans le portail?

-       Quelles sont les potentielles contraintes institutionnelles et techniques ?

-       Quelle serait la réponse institutionnelle pour répondre aux besoins des utilisateurs que ce soient utilisateurs des produits ou fournisseurs de données ?

-       Quel pourrait être l’aspect technique nécessaire pour répondre aux besoins des utilisateurs ?

 

De manière spécifique, le facilitateur :

  • ·         S’assurera de l’orientation de la gestion de la réunion vers la direction la plus appropriée afin de garantir une production des résultats escomptés;
  • ·         encouragera des débats constructifs et des dialogues participatifs durant toutes les sessions ;
  • ·         synthétisera les points débattus et les accords qui en résulteront ;
  • ·         s’assurera que les participants sont bien informés sur les matériels et documents qui seront présentés à chaque session et les résultats attendus de chaque session;
  • ·         maintiendra le flux d’une session à une autre en informant régulièrement les participants du progrès réalisé, les questions déjà traitées et le consensus atteint ;
  • ·         s’assurera du bon démarrage à l’heure de toutes les sessions de l’atelier et ne pas déborder sur le temps alloué;
  • ·         s’assurera de la conduite des sessions de manière cohérente et de l’atteinte des consensus avec un minimum de conflit.

 

Résultats attendus

Les résultats attendus sont :

·         Un atelier bien géré et cohérent

·         Un rapport d’atelier en Version anglaise ne dépassant pas 20 pages qui synthétise les processus et les principaux résultats.

Méthodologie

Le facilitateur proposera une méthodologie pour faciliter l’atelier. Celle-ci sera validée par l’équipe organisatrice de l’atelier.

Profil du Consultant

Le Facilitateur devra disposer de l’expertise suivante :

·         Avoir au moins cinq années d’expérience dans la facilitation des ateliers ;

·         Démontrer une expérience avérée dans le domaine de l’environnement, de Conservation de la Biodiversité et du développement durable

·         Expérience de travail dans un projet similaire

·         Avoir une bonne connaissance de la langue française et anglaise: parlé et écrit

·         Dynamique et organisé


Veuillez envoyer vos dossier de candidature, sous la référence « FCL-LP19 », comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo et numéro de téléphone, adresse email pour contact rapide au plus tard le Mercredi 12 Juillet 2019, par email à rakotondramanana@fapbm.org, handrianandrasana@fapbm.org, et tandriamandroso@fapbm.org.