Question

Les lemuriens et le tourisme
Bonjour, est ce que les lemuriens contribuent ils vraiment au tourisme a Madagascar? Existe-t-il des institutions privees comme le Lemurs Park qui oeuvrent pour leur rehabilitation? merci

2
Commentaires
Bonjour, La plupart des tourists qui visitent Madagascar ont pour objectif de voir les lemuriens dans leur habitat naturel, a part les autres especes faune et flore. Comme exemple: Il y a le Parc Ivoloina (Toamasina) et l'ONG Reniala (Tulear) qui oeuvrent pour leur rehabilitation Merci.
C'est un sujet très intéressant dans la mesure où nous voulons tous savoir sur les retombées économiques de la conservation des lémuriens. Certes, notre île est connue pour sa biodiversité, unique au monde, dont le taux d'endémisme est inégalé pour une superficie aussi limitée. Nous avons des estimations plus précises sur le nombre de touristes qui viennent à Madagascar, et des statistiques sur le nombre des visiteurs des aires protégées existent, donc par déduction pour les lémuriens .... Comparativement aux autres pays de la région, nous souffrons du prix élevé des billets d'avion pour venir à Madagascar, et surtout de l'état des routes menant à ces parcs. C'est toute une politique de développement à mettre en place (open sky, projets routiers et autres infrastructures ...). La question qui peut se poser est alors de savoir si à ce jour, "le lémurien" attire plus de touristes à venir à Madagascar que les "big 5" de l'Afrique du Sud. Un autre point qui pourrait être soulevé est le coût de la conservation des lémuriens par rapport aux retombées économiques que les visites des parcs génèrent. Le coût de la conservation des lémuriens n'a pas de sens en soi, s'il est pris isolement. C'est le coût de la conservation de son habitat naturel et tout le mécanisme de gestion qui reflètent mieux ce coût de la conservation des lémuriens. Les retombées économiques devraient en conséquence prendre en compte le coût des services écologiques que la conservation de la forêt engendrerait. C'est ce point qui devrait être mis en évidence dans les communications en faveur de la conservation des lémuriens. En bref, les lémuriens attirent les touristes à venir visiter nos parcs, donc ils génèrent de l'argent, mais aussi leur conservation nous fait bénéficier beaucoup plus de retombées économiques.